Abécédaire pour futur étudiant

Quelques termes à connaître :

ALTERNANCE

Système de formation combinant des périodes d'activité professionnelle et d'enseignement à l'université. Ce contrat peut être un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

CESURE

Elle consiste pour un étudiant à suspendre ses études pendant une période de 6 mois à un an pour vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d'engagement en France ou là l'étranger.

COMPOSANTES

Ce sont les UFR (Unités de formation et de recherche), les facultés, les écoles et les instituts... 

DIRECTEUR-TRICE DES ETUDES : Responsable de la formation (accueil, organisation des semestres, coordination des enseignements, information et accompagnement des étudiants...)

DOMAINE

Nos formations sont réparties dans 3 grands domaines :
" Sciences, technologies, santé " (licences d’Informatique, EEEA, Physique, Physique-chimie, Mathématiques, Chimie, Génie cvil, Mécanique, Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Sciences de la vie et de la Terre, MIASHS)
" Droit, économie,gestion " (licence d’Économie et gestion…)
" Sciences humaines et sociales " (licences de Géographie et aménagement, Sociologie)

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL (ENT)

Point d'accès unique aux services en ligne et aux informations personnalisées de l'étudiant (messagerie, dossierr administratif, emploi du temps, convocation aux examens, consultation des notes, plateforme pédagogique MOODLE, espace de stockage...)

MENTION

La mention d’une licence est sa spécificité au sein d’un domaine.
Exemple : le domaine Sciences, technologies, santé comprend 12 mentions de licences dont les licences Informatique, Physique,  Mathématiques… 

OPTION

Il s’agit des enseignements que l’on choisit en plus de ceux du tronc commun et qui permettent une spécialisation progressive, le plus souvent à partir du S3.

PARCOURS

Une même mention de licence peut comporter plusieurs parcours, que l’on choisit en général à partir du S3 (en 2ème année de Licence) voire au S5 (en 3ème année de Licence).
Exemple : la licence mention Chimie comprend 2 parcours : le parcours Chimie et le parcours QEPI (Qualité et Environnement des Productions Industrielles).

Les licences professionnelles et les masters d’une même mention se déclinent en plusieurs parcours.
Exemple : Licence professionnelle mention Protection de l’environnement, 2 parcours : "Gestion eau, sol, sous-sol" et "Métrologie en mesures environnementales et biologiques".

PARCOURS AMENAGE

Destiné à favoriser la réussite des bacheliers technologiques et titulaires du DAEU, ce parcours est proposé en sciences et technologies (SESI et SVTE), en économie et gestion et en sociologie.

Il se déroule sur la première année de licence et offre une mise à niveau dans les matières générales tout en dispensant les contenus disciplinaires nécessaires, à l’accès aux parcours classiques de licences, en 2e année.

PARCOURS RENFORCE - RECHERCHE

Ce parcours est proposé à partir du semestre 2 de licence du secteur SESI. Il s’adresse aux bacheliers S souhaitant se diriger vers les métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur ou d’ingénieur. Il propose une formation poussée en maths, physique et chimie.

PARCOURSUP

Plateforme d'accès à l'enseignement supérieur permettant aux futurs étudiants de bâtir leur projet d'orientation via une information complète sur les attendus, les taux de réussite, les débouchés, les contenus et les capacités d'accueil des formations.

Abécédaire complet dans le guide de l'étudiant 2017-2018  

Petit lexique des sigles les plus courants :

DEG : Droit, économie, gestion

ECTS : european credits transfer system (somme de crédits affectée selon la charge globale de travail fournie par l'étudiant et favorisant la reconnaissance des formations au niveau européen). une année d’études validée vaut 60 crédits, un semestre 30 crédits.

FSES : Faculté des sciences économiques et sociales

FST : Faculté des sciences et technologies

LMD : les 3 grades: Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8)

UFR : Unité de formation et de recherche (exemple : UFR de Mathématiques, UFR de Biologie), c’est le nom de la composante où sont enseignées ces disciplines.

UE : Unité d’enseignement (matière ou ensemble de matières au programme d’un semestre).

TD : Travaux dirigés, enseignements dispensés par groupes de 32 étudiants maximum

TP : Travaux pratiques, enseignements d’application dispensés par petits groupes d’une quinzaine d’étudiants

SESI : Sciences exactes et sciences de l’ingénieur

SVTE : Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement

SHS : Sciences humaines et sociales