Valoriser vos formations avec le PEC

Les étudiants, initiés à la démarche Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) en Semestre 3 de licence, ont appris une méthodologie pour identifier leurs expériences, de formation, personnelles ou professionnelles puis de les analyser et les traduire en compétences. Ils ont initialisé ainsi leur portefeuille de compétences.


Ce portefeuille doit être maintenant enrichi tout au long du parcours. En effet, les étudiants seront amenés à vivre de nombreuses expériences dans le cadre de leur formation (travaux pratiques, travaux de terrain, projets, stages, mobilité, recherche, travail en équipes, gestion de projets...Ces multiples acquisitions vont leur permettre d’acquérir des compétences à valoriser.


La mise en situation de la démarche PEC dans les enseignements permet donc aux équipes pédagogiques de :

  • S’associer à la lisibilité des connaissances et des compétences de leur formation
  • Construire avec les étudiants l’offre de compétences de la formation et donner sens, congruence et dynamisme à leur parcours

Elle permet à l'enseignant de porter un regard nouveau :

  • Sur sa propre discipline : en s'interrogeant sur les finalités
  • Sur ses pratiques pédagogiques : en amenant l'étudiant à réfléchir aux différentes situations pédagogiques
  • Sur l'organisation de sa formation : en se demandant qu'elles sont les compétences spécifiques apportées par l'enseignement universitaire
  • Sur les étudiants eux mêmes : cet accompagnement à la réflexion sur les compétences déjà acquises permettant d'en découvrir de nouvelles facettes

Le réseau PEC  est actuellement composé de 35 universités

Pour en savoir plus et accéder à l’outil numérique contacter : Dominique Conseil