Se former à l’accompagnement

Dans le cadre de la politique d’aide à la réussite et à l’accompagnement de l’étudiant, l’université de Lille, Sciences et Technologies a mis en place des modules spécifiques d’accompagnement (3PE) pour aider l'étudiant de licence à acquérir une méthodologie pour élaborer progressivement son projet professionnel et bâtir en cohérence son parcours de formation.

• Le semestre 1 a pour objectif de travailler sur la connaissance de soi et la connaissance des études.
    • La connaissance de soi : pour  aider l'étudiant à mieux repérer ses méthodes d'apprentissage.
    • La connaissance des études : pour mieux connaître l' université et les filières d’études, pour faciliter les repères.
  • Le semestre 2 est plus orienté sur la connaissance des métiers avec une approche calquée sur la démarche du chercheur. La méthodologie proposée vise à  mieux connaître la réalité du monde professionnel en mettant en perspective les intérêts professionnels et les valeurs personnelles avec le contenu des professions. Le fil conducteur de ces 2 premiers semestres se matéralise par un carnet de bord alimenté par les fiches d’évaluation et d’appropriation réalisées au cours des différentes séances.
  • Le semestre 3 est centré sur le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC). Il aide l'étudiant à traduire ses  expériences vécues (tant dans le domaine de la formation que dans les activités extra-universitaires) en termes de compétences acquises et à identifier celles qui restent à acquérir au regard des projets de formation et professionnels.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe, vous former à l’accompagnement, contactez  Dominique Conseil