Comprendre les débuts de parcours en licence

Trois domaines de formation à l'Université de Lille, sciences et technologies

Nos formations de licences sont réparties dans les trois domaines suivants :

  • Droit Economie Gestion
    • 2 mentions de licences
  • Sciences Humaines et Sociales
    • 3 mentions de licences
  • Sciences Technologie Santé
    • 12 mentions de licences

Droit Economie Gestion

Les étudiants commencent par une 1e année commune de licence, " Economie, gestion, management " qu'ils ont choisie sur Admission Post Bac.

A partir du semestre 3, l'étudiant s'inscrit et poursuit son cursus dans l'une des deux mentions de licences suivantes :

Dès la 1e année de licence, des parcours spécifiques et sélectifs sont proposés (candidatures sur Admission Post Bac.).

Un parcours classique classe préparatoire en partenariat avec le lycée Gaston Berger de Lille s'adresse aux étudiants qui souhaitent passer les concours des filières SES. En savoir plus : cliquer ici

Sciences Humaines et Sociales

Deux orientations sont proposées dès la première année, Sociologie et Géographie & aménagement.

Sociologie

Les étudiants choisissent sur Admission post bac l'un des deux parcours suivants : 

Dès la 1e année de licence, des parcours spécifiques et sélectifs sont proposés (candidatures sur Admission Post Bac.).

Géographie et aménagement

Les étudiants choisissent sur Admission post bac la mention Géographie et aménagement

Dès la 1e année de licence, ils peuvent aussi candidater à un parcours spécifique et sélectif (candidature sur Admission Post Bac.).

A partir du semestre 4, le parcours Formation et communication en sciences (Focus) de la licence Sciences de l'éducation est ouvert aux étudiants de toutes licences, souhaitant s'orienter vers le professorat des écoles.

Sciences Technologies Santé

Trois secteurs sont représentés, Sciences Exactes et sciences de l'Ingénieur (SESI), Sciences de la Vie et de la Terre (SVTE) et Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

Sciences exactes et sciences pour l'ingénieur - SESI

Les étudiants commencent par une 1e année commune de licence, Portail SESI : chimie, EEEA, informatique, mathématiques, mécanique, génie civil, physique, physique-chimie qu'ils ont choisie sur Admission Post Bac.

A partir du 2nd semestre, les étudiants choisissent un « menu » constitué d'unités d'enseignement (UE) appartenant à deux mentions de licence, qui détermineront leur choix de licence en 2e année :

  • chimie
  • EEEA
  • informatique
  • mathématiques
  • mécanique
  • génie civil
  • physique
  • physique-chimie

En savoir plus : catalogue des formations

Dès la 1e année de licence, des parcours spécifiques et sélectifs sont proposés (candidatures sur Admission Post Bac. Attention ! depuis cette année, vous recherchez les CMI non plus dans la rubrique "Licences" mais dans la rubrique "Formations en ingénierie").

En savoir plus : Réseau Figure / Offre de formation Université de Lille, sciences et technologies

Sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement - SVTE

les étudiants choisissent sur Admission Post Bac l'une des trois mentions de licence suivantes :

La 1e année de licence SVTE propose des enseignements communs aux 3 mentions et des UE optionnelles. A partir de la 2e année, l'étudiant s'inscrit et poursuit son cursus dans la mention déterminée par son choix d'options et de projet de formation.

Dès la 1e année de licence, des parcours spécifiques et sélectifs sont proposés (candidatures sur Admission Post Bac. Attention ! depuis cette année, vous recherchez les CMI non plus dans la rubrique "Licences" mais dans la rubrique "Formations en ingénierie" ).

En savoir plus : Réseau Figure / Offre de formation Université de Lille, sciences et technologies

Parcours Maths Appliqués et Sciences Sociales - MASS - de la licence Mathématiques informatique appliquées aux science humaines et sociales - MIASHS

Dès le 1e semestre, les étudiants choisissent sur Admission Post Bac cette licence. En 2e année, ils peuvent poursuivre dans cette mention ou choisir la licence informatique, mathématiques ou économie-gestion.